Once upon a time Genesis

 Genesis

 

 Why Genesis’ Still-Overlooked Debut LP Made Such a Small Splash 

Anthony Philips (guitares), Mike Rutherford (basse) Tony Banks (piano), Peter Gabriel (chant et percussions) et Chris Stewart (batterie) 

 
Au tout début de la Bible il y a 'La Genèse', en anglais Genesis...

Le groupe est formé en 1967 par de jeunes étudiants du collège Charterhouse (situé au sud-ouest de Londres)

Charterhouse School, originellement The Hospital of King James and Thomas Sutton in London Charterhouse, ou plus simplement Charterhouse, est une public school située entre Hurtmore et Godalming, dans le Surrey, en Angleterre. L'établissement fait partie des neuf écoles publiques les plus prestigieuses qui figurent dans le Public Schools Act de 1868.

L'école fut fondée à Londres par Thomas Sutton en 1611 sur l'emplacement d'un ancien monastère de Chartreux, dans le bourg de Smithfield. Les élèves portent encore aujourd'hui le nom de Carthusians, qui signifie « chartreux ». Initialement réservée aux garçons, Charterhouse a accueilli des filles à partir des années 1970.  

Charterhouse School — Wikipédia


Issus de deux jeunes groupes distincts, Peter Gabriel au chant et Tony Banks au piano, du groupe Garden Wall avec Chris Stewart à la batterie. 

Ils sont rapidement rejoints par les guitaristes Mike Rutherford et Anthony Phillips du groupe Anon, un diminutif de Anonymous.

Alors qu'il est étudiant à Charterhouse, Peter Gabriel joue de la batterie pour deux groupes, The Spoken Word et The Millords, mais sans grand succès, et c'est à cette époque qu'il écrit avec Tony leur première chanson commune, "She is Beautiful"", qui deviendra "The Serpent" sur le premier album. 

Désormais, le groupe qui s'appellera plus tard Genesis est complet. Étant des auteurs-compositeurs ambitieux, Gabriel, Banks, Rutherford et Phillips veulent repousser les limites de la musique pop et deviendront vite l'un des groupes précurseurs d'un nouveau genre, le rock progressif.

Au collège ça ne brille pas dans les points, mais l’établissement classique leur permet quand même d’être repérés par un ancien élève, un producteur du nom de Jonathan King, un chanteur à succès modéré qui voit dans la formation musicale le moyen de se reconvertir.

Pour leur patronyme, Jonathan King proposa 2 idées : "Gabriel’s Angels" (les anges de Gabriel) jeu de mots en lien avec l’ange annonciateur de la naissance de Jésus, et le fameux Genesis. Les membres du groupe trouvaient l’idée du 1er nulle, donc ils ont pris Genesis.

Genesis (années 1970)

Au milieu de l'année 1970, le groupe de rock progressif Genesis poste une annonce dans le magazine Melody Maker à la suite du départ de son batteur John Mayhew et de son guitariste Anthony Phillips

« Groupe cherche batteur sensible à la musique acoustique et un guitariste acoustique 12 cordes »

À la suite de la lecture de l'annonce, Phil Collins et Ronnie Carryl se rendent à l'audition qui se déroule chez les parents du chanteur de Genesis, Peter Gabriel, dans le Surrey

Ils arrivent tôt ; Collins va nager dans la piscine tout en mémorisant les pièces musicales avant son audition. 

Il se souvient :

« Ils ont mis Trespass, et mon impression initiale était d'une musique très douce et ronde, pas énervée, avec des harmonies vocales, et ça me faisait penser à Crosby, Stills et Nash. ».

Collins réussit son audition et est choisi pour rejoindre le groupe en août 1970. 

Genesis prend ensuite deux semaines de vacances, durant lesquels Collins gagne de l'argent en tant que décorateur extérieur.

Ronnie Caryl, quant à lui, est recalé lors des auditions pour la guitare. Il n'était pas un bon choix selon le bassiste

Ronnie Caryl, le décès d'un baroudeur de la musique

(Ronnie Caryl (02/53-12/23) a également poursuivi une carrière de musicien, mais a été beaucoup moins populaire  que son ami Phil. Cependant, ils ne se sont jamais perdus de vue et ont même joué ensemble occasionnellement en tant que musiciens de session sur des albums d’Eugene Wallace et Stephen Bishop dans les années 1970 et 1980. Depuis Dance Into The Light, Ronnie fait partie intégrante du groupe de Phil, en direct et en studio. Seules les tournées de big band ont eu lieu sans lui. Ronnie, qui vivait en France avec sa femme depuis le milieu des années 1990, a aidé Phil en tant que guitariste pour des concerts ponctuels pour la Little Dreams Foundation et à d’autres occasions. Il était probablement le membre le moins connu du groupe de Phil, qui était plein de musiciens de haut niveau, et pourtant il était si important pour Phil. Pour Ronnie, travailler avec son ami était la plus grande opportunité de sa carrière. Il a fait une tournée mondiale avec Phil jusqu’à sa dernière performance solo. Son pote Luis Conte lui a récemment rendu hommage en tant que bon ami avec qui il a beaucoup ri et pleuré. Avec son attitude terre-à-terre, Ronnie était une partie vitale du groupe, un peu d’une bonne âme et, à la fin, simplement un compagnon loyal).

Mike Rutherford, trouvant son approche trop blues pour le son du groupe, bien qu'il ait participé à un concert avec Genesis à la Grammar School de Aylesbury, le 16 décembre 1970 en remplacement de son guitariste de soutien Mick Barnard

Le groupe engage finalement Steve Hackett en 1971.  

Avec cette nouvelle formation de Genesis, Phil Collins enregistre cinq albums (Nursery Cryme, Foxtrot, Genesis Live, Selling England by the Pound et The Lamb Lies Down on Broadway) en tant que batteur et second chanteur derrière Peter Gabriel sur de nombreux titres, et s'essaye même au chant sur "For Absent Friends" sur Nursery Cryme et "More Fool Me" sur Selling England by the Pound.


En 1973, Collins et Hackett jouent sur le premier album solo, Two Sides of Peter Banks, du guitariste d'origine de Yes Peter Banks

En 1974, durant les sessions d'enregistrement de l'album The Lamb Lies Down on Broadway, Collins joue de la batterie sur le second album solo de Brian Eno "Taking Tiger Mountain (By Strategy)" alors que ce dernier avait précédemment contribué aux effets électroniques sur les chansons "In the Cage" et "Grand Parade of Lifeless Packaging" de l'album Lamb Lies Down on Broadway.


En 1975, Peter Gabriel quitte le groupe à l'issue de la tournée The Lamb Lies Down on Broadway.

Dans un premier temps, Genesis met une annonce dans Melody Makers pour trouver un remplaçant au chant, laquelle aura plus de 400 réponses. Après avoir auditionné sans satisfaction les candidats pour le remplacer, les membres du groupe demandent à Phil Collins de passer au chant tout en restant le batteur du groupe. 

Phil avait déjà chanté auparavant avec les groupes Freehold et Flaming Youth ainsi qu'avec Genesis : il avait donc une bonne expérience pour ce poste.

Par contre, en concert, ils auront besoin d'un deuxième batteur lorsque Collins chantera, ce dernier ne regagnant sa batterie que dans les passages ou titres instrumentaux. Ainsi, le groupe est désormais un quatuor pour l'enregistrement de l'album A Trick of the Tail avec Phil au chant et à la batterie.


L'album est une réussite critique et commerciale, se classant en troisième position au Royaume-Uni et en trente et unième place aux États-Unis ; Rolling Stone écrit alors que Genesis a réussi à transformer la catastrophe possible du départ de Gabriel en son premier succès américain à grande échelle. 

En 1976, pour la tournée qui suit, Phil Collins accepte une offre de l'ancien batteur de Yes et King Crimson Bill Bruford pour jouer de la batterie avec Genesis pendant que le premier est au chant.

Dans le livre Genesis : Chapter and Verse (2007), il est intéressant de noter quelques commentaires de Bill Bruford sur Genesis. Ses commentaires sur les premiers jours de Genesis

"Je pense que tout le monde dans Yes et King Crimson pensait que Genesis ne le ferait jamais parce qu’ils sonnaient comme une combinaison des deux groupes. Nous pensions qu’il était peut-être  arrivé trop tard. Nous étions là et nous l’avions fait. Nous les avons vus comme « Genesis est assez amusant, mais ils ont un guitariste qui s’assoit comme Robert Fripp et un batteur qui joue un peu comme Bill; les Américains l’ont déjà eu. »

Bruford commente aussi l’ambiance générale :  

"J’aime improviser sur scène, mais Genesis était très, très précis. J’ai beaucoup plus l’habitude d'inventer au fur et à mesure. . . J’avais appris les chansons des albums, et si cela me semblait un peu différent de ce que Phil aurait fait, les gens me regardaient et me demandaient : « Bill, pourrais-tu faire en sorte que ça ressemble un peu plus au disque? ». Pas d’être du genre session, Je n’ai pas très bien réussi à livrer les pièces. En fait, ce qui m’a finalement sortie du rock n’ roll, c’est la répétition. C’est ce qui m’avait séparé de Yes. Si j’ai trouvé King Crimson si attrayant, c’est parce qu’il était beaucoup plus ouvert : « Surprenez-nous, allez-y, improvisons, formidable. » [...] (p. 198). L’ambiance dans Genesis contrastait tellement avec le chaos de Yes, où personne ne pouvait s’entendre sur le jour de la semaine [...] Je ne sais toujours pas (p. 199). "

L'année suivante, Chester Thompson remplace Bruford à la batterie lors des tournées du groupe et devient un des piliers du groupe en tournée ainsi qu'un des principaux musiciens d'accompagnement dans la future carrière solo de Phil Collins

 Chester Thompson Discography | Discogs

Chester Thompson


Wind & Wuthering est le dernier album de Genesis avant le départ de Hackett en 1977. 

Comme pour le départ de Peter Gabriel, le musicien partant n'est pas remplacé en studio, et c'est le bassiste et guitariste Mike Rutherford qui reprend la guitare pour une formation de Genesis en trio, avec Phil Collins et le claviériste Tony Banks. Le guitariste Daryl Stuermer est engagé pour seconder Rutherford à la guitare et à la basse lors de tournées et sera par la suite, lui aussi, l'un des principaux musiciens accompagnant Phil Collins dans sa carrière solo.

 Daryl Stuermer | UNICORN DIGITAL

Daryl Stuermer

À la fin de la décennie, Genesis décide de rendre le rock progressif plus accessible et plus pop. Ainsi, l'album And Then There Were Three... en 1978 contient son premier tube classé dans le top 10 britannique"Follow You Follow Me"

En décembre 1978, Genesis se met en pause, le temps que Phil Collins se rende à Vancouver au Canada pour se concentrer sur sa famille, son mariage étant devenu tendu après ses longues tournées, il retourne au Royaume-Uni en avril 1979, date à laquelle Banks et Rutherford enregistraient leurs albums solo. 

Après cela, le groupe Genesis se retrouve pour l'enregistrement de l'album Duke qui sort en 1980.

En mai 1983, Collins, Banks et Rutherford enregistrent l'album Genesis. L'album rencontre le succès à sa sortie, porté par les chansons "Mama" et "That's All". La tournée de promotion de l'album se termine par cinq spectacles à Birmingham, en Angleterre, en février 1984. Ces derniers sont filmés et diffusés sous le nom de Genesis Live - The Mama Tour

En octobre 1985, Phil Collins retrouve Banks et Rutherford pour enregistrer le prochain album de Genesis, Invisible Touch.

Lors de la sortie de l'album Invisible Touch en juin 1986, la chanson éponyme parue en single est la première chanson du groupe à arriver en tête de classement aux États-Unis. 

Le groupe reçoit l'unique Grammy Award de sa carrière et une nomination pour le MTV Video Music Award for Video of the Year en 1987 pour le single "Land of Confusion" qui présente des caricatures de marionnettes créées par l'équipe satirique britannique Spitting Image. Le clip est réalisé par Jim Yukich et John Lloyd.

Les critiques d'Invisible Touch sont mitigées et de nombreuses comparaisons sont faites avec le travail solo de Collins, mais J. D. Considine du Rolling Stone salue l'attrait commercial de l'album, déclarant que :

« chaque morceau est soigneusement taillé afin que chaque fioriture ne livre pas une épiphanie instrumentale mais qu'il soit accrocheur. ».

C'est le plus gros succès commercial du groupe à ce moment-là, avec plus de 10 millions de ventes. Il donne lieu à une grande tournée qui se poursuit jusqu'en juillet 1987 : le plus grand concert se déroule au stade de Wembley le 3 et le 4 juillet 1987.

En 1991, Phil Collins rejoint à nouveau Banks et Rutherford pour écrire et enregistrer un nouvel album de Genesis, We Can't Dance.

Ce dernier devient le cinquième album consécutif n°1 du groupe au Royaume-Uni et atteint le n°4 aux États-Unis. L'album se vend à plus de 10 millions d'exemplaires, dont 4 aux États-Unis. 

Il contient les chansons "Jesus He Knows Me", "I Can't Dance", "No Son of Mine", et "Hold on My Heart". Phil Collins participe à la tournée mondiale du groupe en 1992 dont sera tiré l'album The Way We Walk en deux parties. Genesis est récompensé groupe de l'année aux American Music Awards en 199365. Collins coécrit, chante et joue la chanson "Hero" de David Crosby.


We Can't Dance est le dernier album studio du groupe avec Phil Collins, qui le quittera officiellement en 1996 pour se consacrer pleinement à sa carrière solo. 

Il expliquera au moment de son départ qu'après avoir été membre du groupe pendant 25 ans, il veut passer à autre chose. 

Cela devient également trop difficile de concilier ses deux carrières ; en étant en même temps le batteur-chanteur de Genesis et un artiste solo, il a peu de temps à consacrer à sa famille et a besoin de souffler un peu. 

Il sera éphémèrement remplacé par Ray Wilson au chant le temps d'un unique album en 1997, avec Nir Zidkyahu et Nick D'Virgilio à la batterie. En plus de Zidkyathu, ce nouveau Genesis recrutera pour la scène un nouveau guitariste-bassiste Anthony Drennan, en remplacement de Daryl Stuermer, retenu par Phil Collins pour ses tournées de 1997 et 1998. 

Anthony Drennan — Wikipédia

 Anthony Drennan

En 1997 sort l'album Calling All Stations de Genesis qui sera leur dernier. Malgré un succès correct en Europe, l'album ne trouve pas son public aux États-Unis à cause d'un marché saturé par le rhythm and blues et le pop rock.

Bien qu'un deuxième album était en projet le groupe ne tentera finalement pas l'expérience, ils se sépareront et Ray Wilson sera remercié.

En mars 2020, Genesis annonce une nouvelle tournée en Angleterre et en Irlande à l'automne. 

Cependant, en raison de la pandémie de covid-19, elle est reportée, une première fois en avril 2021, puis finalement en septembre de la même année.

Une tournée de quatorze concerts est également prévue à partir de novembre en Amérique du Nord (États-Unis et Canada). 

La tournée s'appelle The Last Domino

Au moment de commencer la tournée de Genesis (le premier concert a lieu le 20 septembre 2021 à Birmingham), Phil Collins apparait amaigri, visage émacié, se déplaçant difficilement avec une canne, contraint de chanter assis.

Review: Genesis Last Domino Tour In New York

Des adieux émouvants et un invité de marque. Genesis a donné son tout dernier concert samedi 26 mars, à l'O2 Arena de Londres. Le groupe britannique a mis un point final à sa tournée mondiale The Last Domino ? Tour

"Ce soir est une soirée très spéciale, a lancé Phil Collins au début du spectacle, juste avant d'entamer "Land of Confusion". Déjà, nous jouons à Londres. C'est la dernière étape de notre tournée. Et c’est le dernier show de Genesis."

Une forte émotion s’est alors emparée de la salle, suivie d’une ovation. Le chanteur a ensuite ajouté avec un humour :

"Après ce soir, on devra tous trouver un vrai travail !"

Des fans du monde entier avaient effectué le déplacement à Londres pour assister à l'ultime concert de Genesis.

Et parmi eux, un spectateur très spécial: Peter Gabriel ! Le chanteur historique du groupe était en effet présent dans le public. Phil Collins lui a d’ailleurs fait un clin d’œil pendant l’introduction du morceau "Domino"

Alors qu’un fan venait d’hurler "Supper's Ready" (ancien classique de Genesis datant de 1972), le chanteur, amusé, a répondu :

"Il est là ! Je pense que Peter Gabriel est là ce soir". 

Nouvelle ovation. Et de poursuivre : 

"C’est peut-être lui qui scande "Supper's Ready !"

Genesis n’a pas repris ce titre légendaire de près de 23 minutes pour autant. Le groupe a proposé la même setlist que lors de ses deux dates à Paris La Défense Arena. Au menu : des tubes des années 80 ("Mama", "No Son of Mine" ou "I Can’t Dance"), des raretés ("Afterglow", "That’s All") et des joyaux de la période Peter Gabriel comme "The Lamb Lies Down on Broadway", "I Know What I Like (In Your Wardrobe) "ou encore "The Carpet Crawlers", qui a clôturé le show.

Image

Peter Gabriel, Phil Collins, Richard Mc Fail (Tour manager des années 70)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Préambule de l'auteur

Le Rock progressif périodes et Groupe