Phil Gabriel
Phil Gabriel
Fan de Genesis, j'ai décidé de créer ce blog, plus comme une "encyclopédie" dans laquelle je regroupe les informations, les critiques, les extraits vidéos, etc., etc., que j'ai pu glaner ça et là, et dont vous trouverez les sources dans la rubrique Crédits agrémentées d'appréciations personnelles.
Né en 1969 et bercé par la musique post 68 aussi bien française
qu'anglo-saxonne, j'ai grandi en écoutant les Pink Floyd, Jethro Tull,
Emerson Like & Palmer, The Doors, Jimmy Hendrix ou encore Janis Joplin,
mais également le rock de Téléphone, Police ou encore U2, inconditionnel
de David Bowie également puis plus tard fan de Marillion, mais
également marqué par la musique de mon adolescence avec des formations
comme Depeche Mode, Tears for Fears ou encore Simple Minds....liste
non exhaustive bien évidement. Fan de rock, de pop, de variétés
anglo-saxonne de l'époque diverses et variées...
Et pourtant j'étais passé à côté de Genesis....
Bizarrement je n'ai découvert Genesis que tardivement vers la fin des années 80 alors que j'avais 18 ans environ, par l'album phare de la trilogie, Selling England by the Pound, le choc a été violent dès la première écoute...
Un ami à moi batteur à ses heures perdues m'a prêté la cassette audio de l'album alors que nous étions en voyage de promo au fin fond de la Bulgarie en mai 1987 avant de me l'enregistrer sur une cassette audio. À l'époque on devait retendre régulièrement la bande avec un crayon lorsque celle-ci prenait un peu de flottement... Cette cassette je l'ai encore aujourd'hui, totalement inaudible car usée par des heures et des heures d’écoute...
A ce
moment la "Acabab" était un tube rock pour moi et "Mama" une chanson de Phil
Collins je n'avais pas encore fait le lien. Quant à "Behind the Lines"
une très bonne chanson groovy et jazzy du 1er album de Collins, vous
imaginez là toute mon inculture et je vous le concède....
Forcément quand on découvre Genesis par cet album on se tourne d'abord vers leurs productions précédentes et je suis ainsi parti à la découverte de ce groupe de légende par leurs premières démos de l'album From Genesis to Revelation, puis dans l'ordre, Trespass, Nursery Cryme et Foxtrot et enfin le double album concept The Lamb lies Down on Broadway.
On sentait dès l'écoute de leurs démos
une envie de créativité, une envie de se démarquer, d'imposer une
griffe, une marque et à partir de Nursery Cryme la montée en puissance
du groupe.
Le charisme de Gabriel, la puissance des claviers de Banks, la présence toute en discrétion de Rutherford ou encore l'extrême qualité du jeu assis de Hackett m'ont bluffé, et Collins me fascinait par la précision et la complexité de son jeu.
Mais force est de reconnaitre que j’étais entré dans Genesis grâce a un ami batteur et que donc,une fois passé la découverte de leur première partie de carrière, bien évidement cela m'emmena vers la découverte d'un deuxième Genesis, celui de l'après Gabriel, le Gab' comme l'appelle pas mal de musiciens que je connais.
Preuve en est, s'il en faut , que je ne m'intéressais à la carrière solo de Gabriel qu'a l'écoute de l'Album So, dont je ne connaissais que les Hits, au moins 4 ans après sa sortie, alors que j'avais déjà commencé à dévorer les albums Solo de Phil Collins.
Oui n'en déplaise a certains puristes du prog, mes gouts en terme de musique étant plus qu’éclectiques et variés, Emerson like & Palmer ne me faisait pas rêver, j'ignorais tout de Yes et je ne savais même pas à cette époque que King Crimson était un groupe de musique.... je devins un fan de Phil Collins (trahison pour les puristes !!!) au même titre que j’étais fan de la période "gabrielliene" de Genesis.
C’est pour cela d'ailleurs que je ne souhaite ni n'ai jamais opposé les deux périodes.
Je pense d'ailleurs que plus que la période Gabriel et la période Collins, il y a une période musicale Hackett et une période musicale Collins (je développe ce sujet dans un des articles du site) et effectivement une période Gabriel chanteur et leader suivi d'une période Collins chanteur et leader.
N'oublions quand même pas que si la plupart des textes étaient
composés par le Gab', les musiques elles étaient le fruit d'une écriture
croisée de Banks, Rutherford, Hackett et Collins. La notoriété dont
d’ailleurs Gabriel faisait l'objet le mit en porte-à-faux même vis a vis
du groupe (Ce point est évoqué dans l'un des articles du site).
Pour moi ça dépasse donc deux périodes, je regarde plutôt cela comme deux groupes bien distincts l'un de l'autre.
Comme si après le départ de Peter s'en était suivi une période de transition avec deux excellents albums A Trick... et Wind... ou Steve Hackett est encore parmi eux avant que le Phoenix renaisse de ses cendres avec Duke.
Je
fais volontairement l'impasse sur And Then... album qui sonnait presque
comme l'épitaphe d'un groupe fraichement décédé et extrêmement
difficile à classer pour moi et qui est celui qu'aujourd'hui encore j'ai
le plus de mal à écouter.....
Vous trouverez dans les articles relatifs à chaque album des commentaires pro ou anti, comme expliqué je me suis appuyé sur des documents glanés ça et là mais j'essaie a chaque fois de prendre des avis divergents pour relativiser les critiques qu'elles soient bonnes ou mauvaises d'ailleurs.
Comme dans l'histoire, le roi est mort vive le roi, les partisans du premier n’étant pas forcément les partisans du second.....
La traduction des chansons est parfois approximatives mais je souhaitais apporter une certaines idées des textes à ceux qui ne parlent pas l'anglais, de même que certains documentaires sont en Anglais, les matériaux sous-titrés ou en français étant relativement rare à dénicher